retour page d'accueil

Une biologie révolutionnaire la morphogenèse

 

" Manger des noix rend intelligent ! " Cette croyance a pour origine une similitude de forme entre la noix et le cerveau. Mais elle cache une intuition assez juste : on pense maintenant que les replis de la noix, tout comme ceux du cerveau, résulteraient de processus biologiques de même nature. Il est établi de nos jours que l'élaboration des formes rencontrées dans le vivant ainsi que dans la matière inerte, relève de phénomènes communs au règne physique, végétal et biologique. Cela se vérifie tout particulièrement dans le développement des formes arborescentes qu'on trouve dans certains végétaux, mais aussi dans beaucoup d'organes, tels que les glandes (lacrymales, salivaires, mammaires... ), le pancréas, la prostate, les reins, les poumons, le système veineux…

 

Ces formes arborescentes restent une énigme que cherche à élucider une science nouvelle : la morphogenèse. A la confluence de la biologie, de la physique, des mathématiques et de l'informatique, la morphogenèse permettra sûrement de dépasser les acquis de la génétique. Elle met en lumière des phénomènes physiques permettant de comprendre le développement du réseau vasculaire, de l'arborescence bronchique ou de certains organes, comme le cerveau. Vincent Fleury, spécialiste de morphogenèse, a également établi un lien entre la formation d'un doigt, d'une main, d'un pied, et celle d'un oignon ou d'un poivron. Si étrange que cela paraisse, on assisterait en définitive au même processus.

 

Nous vous invitons à découvrir cette science en plein essor. La morphogenèse permettra peut-être de comprendre la formation de n'importe quel organe. De ce fait, il en découlera vraisemblablement des applications thérapeutiques : aider les grands prématurés, recréer des organes amputés, corriger des malformations. Du reste, certaines applications ont déjà été tentées : on a redonné un poumon neuf à un jeune chien, des outils à usiner la matière vivante fonctionnent déjà dans les laboratoires. Vincent Fleury projettera certains documents scientifiques issus de ses recherches, principalement des photos, pour bien montrer qu'il ne s'agit pas de science-fiction.

 

Vincent Fleury est physicien. Chargé de recherche au CNRS, il travaille à l'École polytechnique (laboratoire de Physique de la Matière Condensée) Il s'intéresse à la compréhension de la formation des vaisseaux sanguins et d'organes comme le poumon ou le rein, sur le plan théorique et expérimental. Il est l'auteur de Des pieds et des mains et de Arbres de Pierre, chez Flammarion, ainsi que de plusieurs ouvrages de fiction.

lire le compte-rendu de la conférence

   

retour page d'accueil