retour page d'accueil

 

Le sport et ses dérives

(pub, dopage, profits)

image d'une société en crise

 

 


La fabrique d'un corps nouveau ?

Le sport est traditionnellement lié à des valeurs telles que la camaraderie, le fair play, la santé… mais aujourd'hui, il est devenu une marchandise soumise au règne de l'argent, du dopage, de la violence et des récupérations politiques. Qu'on pense au football professionnel (salaires énormes, violence des stades…) ou au cyclisme (dopage à l'EPO, sang artificiel…)! Pour être toujours plus performants, les cyclistes prennent l'apparence futuriste d'extraterrestres et les sportifs surdimension-nés font plus penser à Terminator qu'aux athlètes des statues grecques qui célébraient le corps. En fait, les transformations ne sont pas que superficielles et Robert. Redeker n'hésite pas à parler du sport comme d'un laboratoire de la technobiologie du corps nouveau. A quand la nouvelle race d'hommes, le HGM, l'Humain Génétiquement Modifié ?


Le sport-spectacle : la société en danger ?

Par quel mécanisme les supporters télévisuels peuvent-ils encore s'identifier à ces " nouveaux athlètes ", devenus pro-duits des laboratoires pharmaceutiques ou promus hommes d'affaire aux salaires mirobolants ou encore agents publicitaires de grandes marques comme Mac Donalds ou Nike ? Cette évolution gagne progressivement la pratique de clubs sportifs modestes et même le sport au quotidien. Est-ce un hasard si les loisirs prennent de plus en plus une tournure sportive (ski, rafting, VTT…) ? Les médias et la télévision, surtout, par les continuelles retransmissions de championnats d'année en année, donnent une audience énorme à ces événements qui ne changent pourtant jamais rien à la marche du monde. Comment expliquer alors cette fascination toujours renouvelée des supporters qui chaque week-end, s'entassent par dizaines de milliers dans des stades devenus les temples d'une nouvelle religion ? Quel est le ressort caché de ce nouvel " esprit du sport " présent partout et tout le temps et qui finit par gangrener complètement la société ?

 

Robert Redeker est philosophe, journaliste, critique littéraire, membre du comité de rédaction de la revue Les Temps Modernes, collaborateur aux revues suivantes: Le Banquet, Critique, Raison Présente, le Monde Diplomatique, Le ageblatt.( Luxembourg)… Il est l'auteur d'un essai sur la culture et la politique : Aux Armes, citoyens. ed Bérénice. Mars 2000; le déshumain, Internet, l'Ecole et l'Homme. ed Itinéraires. Déc. 2000; " Du pouvoir à la violence : la politique et son éclipse " in Philosopher ( sous la direction de C. De lacampagne et R.Maggiori - Fayard 2000 ; la parité ou la revanche de Joseph de Maistre in le Piège de la parité, ouvrage col-lectif. Hachette-Littératures. Paris 1999 ; le sport contre les peuples. Berg international éditeurs, Paris- 2002

 

 

retour page d'accueil