Thérèse Delpech, auteur de La Guerre parfaite, avait pressenti dès 1998 la menace d'un nouveau type de guerre : les attentats terroristes perpétrés par l'ennemi sur le territoire même de l'adversaire en situation de supériorité technologique. Les attentats du 11 septembre 2001 ont confirmé cette analyse.
Nous avons donc invité Thérèse Delpech, ce 11 Octobre 2002, pour essayer de comprendre la situation, un an après le déclenchement de la guerre en Afghanistan, dans le contexte d'une tension permanente entre le Pakistan et l'Inde, qui a failli dégénérer en conflit nucléaire, sans oublier la montée en puissance économique et militaire de la Chine… L'attentat du World Trade Center montre que la puissance technologique des pays occidentaux peut être contournée et qu'un conflit asymétrique frappe d'abord et surtout les populations civiles. Faut-il donc s'attendre à ce que les technologies de l'information, les frappes à longue distance, les armes biologiques, chimiques et nucléaires soient retournées contre les pays occidentaux par des ennemis non identifiés ? Par conséquent, une bonne connaissance du monde dans lequel nous vivons est indispensable pour éviter le pire. Nous sommes tous pour la Paix, certes, mais les sentiments généreux ne suffisent pas à conjurer le danger... Que faire si certains nous obligent à nous engager dans un conflit armé ? S'il y a des possibilités de négociation, quel peut en être le prix ? N'est-il pas urgent de construire une défense européenne ?
Nous vous invitons à cette réflexion géostratégique sur la politique du chaos. Celle-ci a pour caractéristiques la turbulence, l'incohérence, la surprise… et pour conséquence un avenir très difficile à prévoir et à imaginer. Et pourtant, il faut bien gérer les relations internationales, même s'il s'agit d'un vrai casse-tête pour les spécialistes en stratégie. C'est de ces risques et de leur prévention que viendra nous entretenir Thérèse Delpech.
Thérèse Delpech est chercheur au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (Ceri), membre du Conseil de l'Institut international d'Études Stratégiques ( IIes), conseiller du Comité International de la Croix Rouge( Cicr), auteur de l'Héritage nucléaire ( Complexe,1997) La Guerre parfaite ( Flammarion 1998) et Politique du chaos ( Seuil 2002)
lire le compte-rendu de la conférence