Les nouvelles technologies démultiplient les moyens de transmission et génèrent un flux continu d'échanges qui favorisent une certaine uniformisation de la culture et de la pensée. N'y a-t-il pas là une menace pour notre identité culturelle et pour la diversité culturelle mondiale ? Cette tentative d'homogénéisation ne risque-t-elle pas de provoquer un choc des civilisations ?
La mondialisation de la culture inquiète car elle est en fait ressentie comme un impérialisme culturel. Les industries de biens et de services culturels des Etats-Unis, notamment audiovisuels (films, DVD, séries télévisées, productions Disney…) sont d'une telle puissance qu'on parle d'américanisation de notre mode de vie dont font déjà partie les "Mc Do(nald's)" et des produits américains comme Coca-Cola, Nike… La culture, la langue, les esprits ne sont-ils pas menacés ? La France se croyait à l'abri grâce à la richesse de son patrimoine culturel mais la " marchandisation " de la culture ne la guette-t-elle pas aussi ? Pour s'opposer à cette uniformisation en cours, certains brandissent " l'exception culturelle française " mais que faut-il entendre par " culture " ? Cette position pourra-t-elle être tenue longtemps ? Ne faudrait-il pas envisager d'autres moyens de défense au niveau mondial ?
Il convient donc de faire un bilan précis de ce phénomène complexe car certains considèrent cette situation comme une avancée vers une planète démocratique unifiée par une culture universelle. Nous avons donc demandé à Jean-Pierre Warnier de nous faire part de ses réflexions sur cette mondialisation à partir de son dernier livre paru : la mondialisation de la culture. En sa qualité d'ethnologue, il a constaté sur le terrain et pendant plusieurs décennies, l'évolution de ce phénomène et les répercussions de ces flux culturels au niveau local, sur la vie quotidienne des individus et sur la culture de la tradition d'un pays. Sur la base de données fiables et non pas seulement à partir de considérations générales, il apportera des éléments de réponse à des questions essentielles comme celles-ci : La mondialisation de la culture est-elle synonyme d'américanisation ? Représente-t-elle une menace réelle ? Si oui, comment agit-elle sur la culture d'un pays ?
Jean-Pierre Warnier est docteur ès lettres, professeur d'ethnologie à l'Université René Descartes Paris V, directeur du laboratoire d'ethnologie de Paris, membre de comités de lecture Research Fellow de l'Université de Londres.
Il est l'auteur de : Echanges, développement et hiérarchie dans le….Cameroun ; Franz Steiner Verlag Wiesbaden, 1985. L'esprit d'entreprise au Cameroun ; Karthala, 1993. Ethnologie, anthropologie ; PUF, 1993. Le paradoxe de la marchandise authentique ; L'harmattan, 1994. Authentifier la marchandise ; L'Harmattan, 1996. Construire la culture matérielle : L'Homme qui pensait avec ses doigts ; PUF, 1999. Mondialisation de la culture ; La découverte, 2003