Robert Ménard est journaliste, fondateur et président de Reporters sans Frontières. Dans son livre la censure des bien-pensants, il examine la loi de 1881 qui régit le droit de la presse et le droit d'expression en France. Elle compte une vingtaine d'articles qui à ses yeux, sont contraires à la vie démocratique car ils sont une survivance masquée de la censure, officiellement supprimée. De plus, la fameuse "exception française " autorise une extension abusive du secret défense, joue sur les ambiguïtés du droit de réserve des fonctionnaires et restreint l'accès aux archives… Comment expliquer ces entraves à la liberté d'information quand on sait qu'" il n'y a pas de liberté sans liberté de la presse " et que " la démocratie n'existe pas tant que les médias sont censurés " ? est- ce parce que le législateur a voulu encadrer la liberté de la presse pour éviter qu'elle ne risque d'entrer en contradiction avec la liberté individuelle et les principes démocratiques ?
Robert Ménard s'interroge : Le domaine de la vie privée est-il le même pour un citoyen anonyme et une personnalité politique ? Plus généralement, toutes les opinions peuvent-elles être publiées ? Le droit exclusif de chacun sur son image est certes une reconnaissance de ses droits mais ne conduit-il pas à aussi remettre en cause l'existence du reportage photographique ou filmé ? Le recours de plus en plus fréquent à la justice par des associations pour faire taire des opinions considérées comme des délits, revient à rétablir de fait une censure. Tel est le cas pour Robert Ménard avec la loi Gayssot sur les négationnistes! Rappelons aussi parmi de nombreux autres exemples, le procès intenté à l'écrivain Michel Houellebecq en 2002 pour ses propos sur l'Islam, les diverses procédures pour essayer de " museler " Internet … Robert Ménard nous interpelle: Qu'en est-il alors du droit à l'information si " la censure des bien-pensants " arrive à ses fins ?
Dans son ouvrage écrit en collaboration avec Emmanuelle Duverger (juriste et spécialiste de ces questions de droit), Robert Ménard nous fera part ses propositions législatives pour sauvegarder la liberté d'expression et la liberté de la presse.
lire le compte-rendu de la conférence