retour page d'accueil

 

Société moderne et conflits identitaires

 

L'inscription de chacun dans la collectivité n'est plus automatique. Ce dérèglement du rapport entre l'individu et la société menace la cohésion sociale, brouille la notion d'intérêt général et affaiblit la vie démocratique. La quête identitaire à laquelle se livre alors l'individu se traduit souvent par la volonté d'exposer publiquement sa différence.

Cette affirmation exacerbée d'identités particulières ne constitue-t-elle pas depuis les deux dernières décennies, l'essentiel des conflits sociaux et politiques ? Elle est souvent le fait de minorités ethniques (problèmes régionalistes), religieuses (port du voile par ex) ou sexuelles (pacs, mariage homosexuel…) mais le reste de la population, soumise aussi à la mondialisation, n'est pas exempt de cette crise d'identité. Chacun est touché à un moment ou à un autre de son existence par la crise des valeurs qui affecte le travail (chômage, corporatisme…), la famille (éclatée, recomposée….) ou encore le sentiment d'appartenance nationale.

Le problème de l'identité, à savoir la reconnaissance de chacun, se poserait-il donc au niveau de toute la société ? Comment retrouver son identité pour que chacun puisse vivre en toute dignité et avec l'estime de soi ? Certains individus, se sentant menacés dans leur identité répondent par l'agressivité ou la violence envers la différence. Est-ce une évolution inéluctable de nos sociétés occidentales qui favorisent toujours plus l'individualisme ?

C'est à un examen lucide de ce phénomène et à l'exploration de certaines pistes pour essayer d'en sortir que nous invite Eric Dupin dans sa conférence autour de son livre l'hystérie identitaire.

 

Eric Dupin, journaliste collaborateur à de nombreux titres de la presse française, chroniqueur à Libération et France Culture, écrivain, enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) l'analyse des médias. Il est l'auteur de : Oui, non, sans opinion - Cinquante ans de sondages Ifop Inter-éditions 1990. L'Après- Mitterrand - le parti socialiste à la dérive Calmann -Lévy 1991. Le disciple ou les dix leçons que Jospin apprit de Mitterrand Plon 1998. Sortir la gauche du coma - Comprendre les racines d'un désastre Flammarion 2002. L'hystérie identitaire Le Cherche Midi, février 2004

 

 

 

 

retour page d'accueil